CHOISIR VOTRE ERP
 
Dans Big Data, ERP Publié le mars 7, 2017

CHOISIR VOTRE ERP

Il n’y a ni recette magique ni méthode de sélection universelle. Peut-être trouverez-vous à tout le moins, une méthode plutôt générale avec une liste d’étapes à réaliser encore plus vague. Une brève recherche sur le web vous permettra de trouver des dizaines de « conseillers-experts » et des centaines de documents vous expliquant comment faire votre choix ainsi que les pièges à éviter. Mais ils ne connaissent pas nécessairement votre entreprise, votre marché et les défis liés à votre industrie et n’y sont donc pas vraiment adaptés.

Il y a bientôt une dizaine d’années, lorsque le groupe NOVIPRO dont fait partie SHS a décidé d’offrir Infor SyteLine, un logiciel ERP pour l’industrie manufacturière, ce fut un choix quelque peu visionnaire. SyteLine obtenait un certain succès, mais Infor n’en était encore qu’à ses premiers pas lorsqu’elle en a fait l’acquisition.

SHS a fait ses devoirs dans la sélection d’un ERP en répondant à la question cruciale : est-ce que la solution Infor SyteLine que nous offrirons est et sera capable de relever les défis auxquels font face nos PME? Pour SHS, choisir Infor et sa solution Infor SyteLine n’était pas un pari, mais un choix pondéré. Un choix non pas uniquement basé sur les fonctionnalités existantes, mais surtout sur la capacité du produit de répondre aux stratégies de nos entreprises d’ici, dans des domaines précis. Depuis, SHS a fait ce même processus encore et encore, renouvelant sa confiance en Infor, et offre aujourd’hui des solutions d’affaires, notamment en « gestion des immobilisations » (Infor EAM), « gestion des services après-vente » (Infor ISM) et « gestion de la clientèle » (Infor CRM), en plus d’offrir le logiciel Infor Distribution (Infor SX.e).

À l’instar d’SHS, votre réflexion doit tenir compte de plusieurs nouveaux critères, dont celui de l’application des nouvelles technologies dans votre quotidien. Avec l’apparition de l’informatique cloud, des outils de mobilité, du RFID, du EDI, et ainsi de suite,  quelle est la stabilité financière des éditeurs? Infor a relevé avec brio tous ces défis et se positionne aujourd’hui comme chef de file respecté et avant-gardiste. SHS vient compléter la donne avec des services d’infrastructure et d’informatique cloud ainsi que des services professionnels pour votre entreprise.

Même le bon vieux « RFP » ne suffit plus.  Il a le mérite de vous faire réfléchir sur vos opérations et sur la façon dont vous gérez votre entreprise, mais le choix d’un ERP ne peut plus reposer que sur cela. À ce sujet, je vous invite à lire (ou relire) le white paper The 5 point plan to ERP selection success publié par Infor.

Donc, avec un paysage technologique complexe, des outils de sélection inadéquats, une panoplie d’éditeurs locaux avec deux ou trois programmeurs dans un sous-sol, sans compter votre culture d’entreprise et la vision de ses dirigeants, la compétition et la pression constante de maintenir des marges de profitabilité respectables, que faire ?

Je ne prétendrai pas ici avoir la vérité absolue, mais j’ai pu observer plus d’une centaine d’entreprises effectuer ce fameux périple de choisir une solution ERP. Et je crois qu’on peut dégager quelques lignes directrices permettant de départager les entreprises qui réussissent de celles qui échouent. En voici une simple et révélatrice : allez chercher de l’aide !

Rechercher le bon mentor. Un regard neuf vous fera réfléchir et remettre en questions certaines pratiques à valeur non ajoutée pour votre entreprise. Choisissez un mentor qui aura une forte connaissance en matière d’opérations.

Éviter l’expert en informatique. Cela inclut votre propre ressource TI à l’interne. Non pas qu’il n’est pas bon, mais il n’a probablement pas le détachement requis, même si celui-ci travaille pour l’entreprise depuis longtemps. Toutefois, donnez-lui la tâche de valider votre choix, plutôt que de lui donner un rôle décisionnel, car plusieurs solutions existantes reposent sur des technologies obsolètes et ne proposent aucune initiative ni de plan stratégique pour les faire évoluer.

Votre firme comptable offre une telle ressource ? Entre vous et moi, cette équipe a rarement plus d’expertise en sélection d’ERP que vous, et peu de compréhension de vos opérations.

Celui qui offre le « RFP » de 4000 lignes sur Excel™… Non, vraiment?! Soyons sérieux. À moins que vous soyez une banque ou une multinationale, vous n’avez pas besoin d’une demande de proposition (RFP) si complexe. Si vous croisez une firme prête à vous vendre un tel RFP (prêt-à-utiliser), dites-vous que vous avez plus de 80 % de risques de sélectionner la mauvaise solution. Restez humble et restez concentré sur ce qui est important pour votre entreprise actuellement et pour vos stratégies futures.

Le choix d’un ERP n’est pas sorcier et n’allez pas conclure que tous les services-conseils, consultants, comptables et autres, sont foncièrement malhonnêtes. Il y en a des bons et même de très bons. J’en croise plusieurs chaque année.

SHS ne subventionne aucun d’entre eux, nous ne souscrivons pas à cette pratique. À notre époque où la transparence et la gouvernance sont de mise, SHS se sent bien à l’aise d’offrir des services et des solutions à ses clients et possède une équipe de professionnels qui a à cœur votre réussite.

Choisir un ERP, c’est votre projet, appropriez-le-vous! Vous avez sans doute toute l’expertise et la connaissance à même votre entreprise, mais vous avez d’autres priorités, dont celle de faire rouler votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à vous trouver une bonne ressource, un mentor, qui vous guidera dans ce processus. Faites vos devoirs. La décision finale doit vous revenir. Ne laissez pas le sort de votre entreprise reposer entre les mains d’un étranger. Son intérêt n’est assurément pas le vôtre !

 

paul-desgreniers

DIRECTEUR, SOLUTIONS D'AFFAIRES

Paul Desgreniers est l’un de nos blogueurs ainsi qu’un consultant d'affaires très expérimenté en système ERP pour la distribution au pays. Avec plus de 25 années d'expérience, il a grandement contribué au développement de dizaines de distributeurs québécois et canadiens dans l'implantation de leur ERP ainsi que dans l'optimisation de leurs processus.

Aucun commentaire

Contact

+33 (0) 1 71 16 56 16

+33 (0) 1 46 21 68 97

96, avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt
France